En ces temps d’urgence climatique, la pratique du vélo est non seulement recommandée pour chacun d’entre nous, mais elle se doit d’être encouragée par tous les moyens, notamment dans une ville à taille humaine telle que la nôtre, où le bon vivre est naturel. La promotion de la petite reine est l’un des axes forts de la politique que nous menons en faveur de la transition écologique, à travers le plan « modes doux » que nous déployons depuis 2014. Apaisement des axes de circulation et réduction de la voiture, création de voies cyclables (89 km créés en 8 ans, soit un réseau de 244 km en fin d’année 2022), sécurisation des espaces publics notamment aux abords des écoles, et multiplication des places de stationnement (2 400 créées depuis 2014 soit 3 800 enfin d’année 2022). Sans compter la pose de stations de réparation et/ou de gonflage mises à disposition des usagers par la Ville et le fonds d’aide « Tous à vélo », très plébiscité par les cyclistes.Ce sont autant de moyens de favoriser cette alternative au tout voiture et de hisser Avignon aujourd’hui, en terme de satisfaction des usagers, à la première place des grandes et moyennes villes (plus de 50 000 habitants) de l’arc méditerranéen, au baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.Nous pouvons également nous féliciter de l’arrivée très prochaine de la ViaRhôna dont Avignon est la 8e ville étape.Poursuivons nos efforts, tous ensemble, pour faire d’Avignon une terre de transitions, une ville respirable et surtout… cyclable !
Cécile Helle
Maire d'Avignon
Aménagements d’infrastructures, sécurisation des parcours, végétalisation des espaces, accompagnement des cyclistes, mise à disposition d’équipements spécifiques… la Ville s’est donné tous les moyens pour réussir cette mutation des usages : pari gagné, puisqu’aujourd’hui, la Ville d’Avignon est à la première places des villes moyennes et grandes de l’Arc Méditerranéen, en terme de satisfaction générale des cyclistes.
2023 : Big bang du cyclotourisme pour Avignon
Arrivée de la ViaRhôna : Avignon 8e ville étape de la ViaRhôna, 815 km du lac Léman jusqu’à Sète
Halte patrimoniale incontournable, la cité des Papes est au carrefour de deux véloroutes internationales la ViaRhôna et la Durance à Vélo, qui en font la véritable porte d’entrée de la Provence.
51km de véloroutes , deux boucles cyclables locales inscrites à la Provence à Vélo, et totalisant 33km, des dizaines de points d’eaux, relais infos services et autres services, Avignon offre tout le confort souhaitable aux cyclistes, débutants ou sportifs, touristes ou familles.
Ce début d’année 2023 verra la réalisation du tracé définitif de la ViaRhôna sur Avignon, avec la mise en service par le Département de Vaucluse et la Ville d’Avignon d’une section nouvelle de 12,5km entre Avignon et Sorgues.
La Maison de la Nature et des Îles
La Maison de la Nature et des Îles, lieu de rencontre et de détente pour les habitants comme pour les visiteurs, relié au chemin de halage, sera, entre autres usages, le point d’accueil de la future voie verte numérique (inauguration juin 2023).
La piste Oulle Confluence
Au printemps 2023, la ville d’Avignon achèvera la réalisation de la voie verte Oulle Confluence, magnifique balcon longeant le Rhône et reliant sur 5km le centre ville historique au futur parc naturel urbain de la Confluence.
Ce projet, co-financé par la Compagnie Nationale du Rhône, la Région Sud, la Ville et l’État, représente un investissement de 1,6M€ HT.
Cet aménagement s’inscrit dans la véloroute Durance à Vélo, reliant Avignon à Briançon sur près de 438km. Localement, cette véloroute maillée au Chemin des Canaux offre une boucle de près de 40km à la découverte des paysages avignonnais.
Des idées de balades
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La voie verte Oulle-Confluence, un nouveau balcon sur le Rhône
Ce projet s’inscrit dans le plan mode doux adopté par la ville en 2016, visant à relier par des aménagements dédiés aux modes actifs, les principaux pôles générateurs de déplacement de la ville. Il s’agit ainsi de relier le centre ville à la gare TGV, au futur parc naturel urbain de la Confluence ainsi qu’au quartier en développement de la Confluence, au pont de Rognonas et au technopole d’Agroparc.
Cet itinéraire crée également la section avignonnaise de la véloroute régionale Durance à Vélo (V862), qui reliera Avignon à Briançon sur 438km, mettant en connexion en connexion les deux EuroVéloroutes ViaRhôna (EV17) et Méditerranée à Vélo (EV8).
Les travaux d’aménagements de la voie verte ont été réalisés sur deux tronçons distincts :
- Le tronçon Sud qui démarre de la voie verte existante sur la Route du Confluent, jusqu’à l’espace naturel nord-est de la confluence Rhône-Durance. Ce tronçon s’étend sur un linéaire de 1400 m environ. Il a été réalisé fin 2019-début 2020 pour un montant de 535.000€ HT.
- Le tronçon Nord qui s’étend des quais de l'Oulle, jusqu'à la Rocade Charles de Gaulle (carrefour du Chemin de la Courtine, entrée n°4 de la Zone de la Courtine), où il rattrape la voie verte existante. Ce tronçon s’étend sur un linéaire de 1060m environ.
Il a également été subdivisé en 2 chantiers distincts (segment 2 et segment 3), les techniques de réalisation étant bien différentes du fait des contraintes de places disponibles
Tronçon nord : réalisation du segment 2
Sur le segment 2, la voie verte a été réalisée sur la chaussée existante en supprimant une voie de circulation. Les travaux ont eu lieu pendant 4 mois, au premier semestre 2022.
Le revêtement en enrobé clair permet de s’insérer dans un contexte relativement naturel.
Du mobilier en bois d’une grande simplicité et rusticité a été mis en place, s’intégrant dans l’espace en continuité de la ripisylve existante. Ce mobilier est par ailleurs utilisé pour l’aménagement de la phase 2 du chemin des canaux (charte de qualité de l’espace public).
Des pauses paysagères ont été créées : aménagements de plateformes avec du mobilier, permettant de s’assoir, de profiter de la vue, accompagnées d’éléments de signalétique en harmonie avec la ViaRhôna, pose de 2 panneaux pédagogiques de découverte des milieux et de leur biodiversité.
Tronçon nord : Réalisation du segment 3
Sur le segment 3, l’aménagement est réalisé en parties sur bêche béton et en partie en encorbellement sur les berges du Rhône, du fait du manque d’emprise disponible sur le haut de la berge (il se trouve le long de la rocade Charles de Gaulle, elle-même enserrée entre le Rhône et les infrastructures ferroviaires).
Pour les parties en encorbellement, des micropieux ont été réalisés profondément dans le sol, afin de supporter la structure porteuse de la voie verte.
Sur ce segment, l’enrobé coloré laissera la place à un platelage bois.
Les travaux du segment 3, qui se déroulent dans un environnement très contraint, ont débuté en novembre 2022 et finiront en avril 2023.
Ils sont réalisés par l’entreprise MEREU BTP pour lot 1 Génie civil-Terrassements-Revêtements. L’éclairage public, lot 2, qui sera intégré dans la main courante du garde-corps, sera réalisé par Giorgi-Citéos. Le montant du marché de travaux est de 1 109 463 €HT (1 331 355,31 € TTC).
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